Kaeser Kompressoren SE (Kaeser) est spécialisé dans le développement et la fabrication de systèmes à air comprimé haut de gamme. Dans le cadre du récent développement d’une nouvelle série de surpresseurs, le choix d’un système d’entraînement adapté posait à l’entreprise différents défis, notamment celui d’une efficacité élevée sur toute la plage de commande. Kaeser a résolu ce problème en optant pour la remarquable densité de puissance d’une unité Siemens compacte et moderne. Outre son faible encombrement, ce système fiable et de grande efficacité énergétique nécessite un entretien extrêmement limité et participe ainsi de la réduction des coûts d’exploitation.

Les nouveaux moteurs de la gamme Simotics SD nouvelle génération accompagnent les entreprises dans leur transformation digitale et se distinguent par leur design compact et futuriste. Le moteur Simotics SD est conforme aux classes d’efficacité énergétique IE3 et IE4 et offre des niveaux de couple de démarrage et de décollement remarquablement élevés.

Parmi les toutes dernières réalisations de Kaeser, on citera le HBS 1600, surpresseur à vis rotatif extrêmement performant dans une gamme de puissances comprise entre 132 et 250 kilowatts. Les surpresseurs à vis sont essentiellement mis à contribution dans des applications à basse pression telles que la ventilation des bassins de décantation ou le rétrolavage des filtres dans le traitement de l’eau et des eaux usées, ou encore le transport pneumatique de marchandises en vrac. L’une des principales difficultés inhérentes à ces applications est celle de la fluctuation des besoins en air comprimé, qui nécessite un ajustement constant selon le débit. Pour relever ce défi, Kaeser a opté pour une solution d’entraînement Siemens fondée sur un moteur Simotics SD nouvelle génération, en hauteur d’axe 315, et un variateur Sinamics G120.

Le système d’entraînement du nouveau surpresseur à vis repose sur un moteur Simotics SD nouvelle génération et un variateur Sinamics G120 modulaire intégrant une inductance de circuit CC intermédiaire.

Rentabilité globale optimale

Le recours à un variateur en appui du système permet d’adapter en continu le débit selon l’évolution des besoins en air comprimé. Le nouveau format du moteur Sinamics G120 FSG de la série PM240-2 Power Module est une structure modulaire intégrant une inductance de circuit CC intermédiaire. Les inductances sont intégrées au circuit CC du variateur pour réduire la boucle de retour sur le circuit d’entrée ligne. Allié à un moteur Simotics SD conforme aux classes d’efficacité énergétique IE3 et IE4 et caractérisé par des niveaux de couple de démarrage et de décollement remarquablement élevés, le variateur constitue un système de transmission idéalement coordonné. Ceci est à la fois un gage de maîtrise mais aussi de grande efficience du système (IES2) telle que définie par la norme EN 50598 relative à l’écoconception des entraînements électriques et des moteurs.

Kaeser Kompressoren SE (Kaeser), dont le siège social est situé à Cobourg, Allemagne, est une entreprise spécialisée dans le développement et la fabrication de solutions d’air comprimé haut de gamme telles que compresseurs, systèmes de distribution et de traitement de l’air à air comprimé.

Efficace, compact, économe

« En raison de son efficacité énergétique, de sa conception compacte et de son faible coût d’entretien, la gamme Simotics SD de nouvelle génération est idéale pour notre nouveau surpresseur à vis HBS », a résumé Wolfgang Hartmann, Directeur du marketing chez Kaeser. La réduction des coûts d’entretien découle de l’amélioration des intervalles de maintenance et du recours à des composants particulièrement durables.

Plus d’infos sur: https://www.siemens.com/global/en/home/products/drives/topic-areas/simotics-sd

et sur: https://www.siemens.com/global/en/home/products/drives/sinamics.html

et sur: https://www.siemens.com/press/en/pressrelease/?press=/en/materials/mediaservice/2018/2018-09-12-optimum-overall-efficiency.htm