Siemens et le producteur d’or B2Gold, main dans la main pour révolutionner l’activité minière

L’entreprise a fait appel à Siemens pour relever les défis de son exploitation minière de Fekola, au Mali.

Fekola, une mine d’or pour l’innovation

La mine de Fekola, située au sud-ouest du Mali, a confronté les responsables de B2Gold à des défis plus complexes que jamais. Cette exploitation posait notamment des difficultés sur le plan de l’approvisionnement en électricité, mais aussi, comme pour la plupart des mines, sur celui de la sécurité du personnel. L’entreprise a donc fait appel à Siemens, acteur très important du secteur minier, pour obtenir des solutions sur mesure.

Des solutions novatrices pour plus d’efficacité

Depuis la genèse du projet en février 2015 jusqu’à sa concrétisation en septembre 2017, Siemens US, Allemagne et Belgique ont uni leurs forces pour développer des solutions répondant au cas spécifique de Fekola. Afin d’assurer la sécurité du personnel et la productivité du site, l’automatisation de nombreuses tâches a été privilégiée. Le trio s’est également chargé de la conception, de l’acheminement et de la mise en service des machines et de l’arbre de transmission de deux broyeurs semi-autogènes (SAG) de 7 500 kW et de deux broyeurs à billes de 5 250 kW. Des pièces maîtresses du projet, car ce sont elles qui vont creuser et briser la roche en quête du précieux métal. À force d’excellence opérationnelle, Siemens a même pu clôturer la mise en service des installations avec un peu d’avance sur le calendrier initial.

L’harmonisation de l’interface améliore la productivité du site, tandis que le Siemens Mill Technology Controller, un système de contrôle très précis, permet de détecter les charges gelées ainsi que le moindre problème éventuel et d’y remédier à distance. Le site de Fekola a pu extraire ses 3,15 premiè-res tonnes d’or entre sa mise en service en octobre 2017 et la fin de cette même année. En 2018, les esti- mations prévoient une production de 11 tonnes. Le site sera exploité pen- dant 10 ans, avec une production annuelle moyenne estimée à près de 10 tonnes.

Siemens, acteur de premier plan du secteur minier

Par ce projet, Siemens a une fois de plus prouvé qu’il constitue un parte- naire novateur et particulièrement performant pour le secteur minier. Son approche globale, allant des tâches primaires, telles que l’excavation ou la transformation de matériaux, aux tâches secondaires, comme la mainte- nance des mines, en fait un expert en la matière. Mais c’est sans doute la stratégie de digitalisation sous-tendant l’ensemble de sa réflexion qui permet à Siemens de se distinguer des autres acteurs du secteur. C’est en effet le seul partenaire capable de transformer la quantité incroyable de données générées par les différents systèmes en une manne économique à haute valeur ajoutée pour le client. Cette complémentarité entre extraction classique et exploitation de données est appelée à révolutionner le secteur minier, et avec B2Gold, Siemens pose les premiers jalons de ce changement de paradigme.